Aurélia Jaubert

Une capture de caractères

2014

édition les cahiers de la seine / collection Czine

livre d'artiste

1ere édition - juin 2014  50 exemplaires numérotés,

2eme édition - mars 2015 50 exemplaires numérotés,

19 x 14,5 cm, 14 pages.

 

cette édition comprend la liste d'une collection de captchas glanée sur le web en 2012 et 2013 et classée chronologiquement.

Une capture de caractères

Les Captchas (Completely Automated Public Turing test to Tell Computers and Humans Apart ou capture), ces cryptogrammes du Web développés pour se  prémunir contre les automates et autres robots malveillants, et les reCaptchas qui mettent à profit les capacités de reconnaissance des utilisateurs humains pour améliorer le processus de numérisation de livres, ne seraient-ils pas également une forme d’expressions idiomatiques? De proverbes à la Chinoise, de locutions usuelles, de phrases codées, de messages secrets, d’expressions toutes faites destinés aux superstitieux?

S’agirait-il d’un nouvel art occulte qui prétendrait découvrir l'avenir, le caché, les trésors, les maladies invisibles, les secrets, les mystères et même le passé?

Une mantique artificielle, inductive et technique, une variante moderne de l'examen des entrailles d'animaux égorgés, de l'astrologie et de la cartomancie: un nouvel art du pronostic?

Ceux qui la pratiquent auraient alors une connaissance paranormale de l'avenir et  évoluraient dans un lieu sacré et impalpable, caché dans la toile, où toutes les réponses à leurs questions seraient prodiguées.

 

extrait de: "Une capture de caractères"

 

Editions les cahiers de la seine - Henri Lefébvre

collection C-Zine

 

19 x 14,5 cm - 14 pages.