Aurélia Jaubert

Super VHS

2014-2017

sculptures en bandes VHS tressées

formats variables

chapelle

chapelle

chapelle

chapelle

chapelle

vue d'atelier

vue d'atelier

installation galerie Kamila Regent, juin juillet 2017

Grease de Randal Kleiser

Scream de Wes Craven

Phantom of the paradise de Brian de Palma

Play time de Jacques Tati

Singing in the rain de Gene Kelly et Stanley Donen

Monty Python à Hollywood

Meurtre d’un bookmaker Chinois de John Cassavetes

Scream de Wes Craven

Super VHS 

Le cinéma, un art universel, a produit des films puis des K7 VHS.

C’est à partir  de ces matériaux transformés ici en sculptures que ces séries sont nées. Ces travaux  empruntent donc à la fois à l’image au cinéma, à la musique et au son, et les traces des œuvres initiales sont gardées par le titre des films ou des albums ; noms qui aussitôt créent des images dans la mémoire: paysages, personnages, moment de vie …

En les détournant ainsi, ils donnent à voir tout à fait autre chose mais s’imprègnent donc des images que la mémoire a gardés.

Vertical Helical Scan (balayage hélicoïdal vertical), c’était le nom du «VHS» qu’on a ensuite préféré appeler «Video home system», l’instrument principal de la diffusion de masse du cinéma pendant une trentaine d’années. Depuis le début de l’ère numérique les cassettes VHS se morfondent sur leurs étagères et prennent la poussière, quand elles ne sont pas déjà détruites, broyées, compactées par les camions poubelles. Ici les K7 VHS trouvent une nouvelle vie. Leurs bandes magnétiques, extirpées de la boîte, aspirent à une autonomie et se transforment en dédales de formes organiques, de sculptures semi-molles. Comme si les films échappaient à leur fonction classique et se métamorphosaient en d’autres formes d’art: tissages, sculptures, installations. Chaque film devient ici réellement «indépendant».

Il retrouve peut-être un lien et une réappropriation de son premier nom d’origine: un nouveau scan hélicoïdal et vertical, une nouvelle image de l’image… Chaque sculpture ainsi réalisée porte le nom du film vhs ainsi que ses caractéristiques inscrites sur les jaquettes des vidéos.

Toutes ces sculptures, installées au sol, mais pouvant également être installée aléatoirement et individuellement dans un espace grâce à leur consistance légère, peuvent former de grandes installations créant une sorte de parcours rhizomatique ou des sculptures individuelles. Un nouveau Video Home System : un SUPER VHS.